5 piliers de la méthode Marie Kondo

November 15, 2018

 

Un air de maîtresse d'école, un sourire de Joconde et cet index levé... La japonaise Marie Kondo a fait du rangement son métier. Elle intervient chez les gens pour les aider à venir à bout de leur désordre. Son secret : une méthode impplacable qu'elle a dévoilée dans un best-seller paru en 2011  : La magie du rangement. Sa version illustrée rend plus digeste les explications et surtout, donne l'occasion de se représenter comment se déroule une mission de home organising. Voici 5 piliers incontournables de la méthode KonMari.

 

Chiaki Suzuki est une jeune femme active et célibataire qui croule sous le désordre dans son petit appartement. Elle a aussi la facheuse tendance à adopter les même loisirs que ses amoureux. Marie Kondo va la guider pas à pas dans son processus de désencombrement, qui finira par rapprocher Chiaki de son beau voisin... Au travers de cette version romancée de La magie du rangement la papesse du rangement expose les différents étapes du processus de tri. Voici les 5 piliers de sa méthode qu'on retrouve aussi dans les missions de home organising.

 

 

 

1. Pourquoi voulez-vous ranger ?

Lorsque Chiaki, désespérée par l'état de son appartement fait appel à Marie Kondo, elle enfile sa tenue de combat et s'attend à voir une armée de déménageurs l'aider à désencombrer son appartement. Au lieu de ça, Marie Kondo rapplique avec son sourire et...ses questions et une en particulier : "quelle genre de vie souhaitez-vous vivre ici ?". Le premier rendez-vous de home organising est très important : d'une part pour faire connaissance avec votre coach en rangement, mais aussi pour que cette dernière comprenne vos motivations. A quoi aspirez-vous ? Pourquoi voulez-vous ranger ? Formuler son objectif, c'est déjà faire le premier pas pour y parvenir. En vous accrochant à cette réponse, vous vous assurez de garder votre motivation.

 

2. Désencombrez !

Il s'agit de la principale règle à appliquer lorsqu'on veut ranger chez soi. Jetezdonnez, vendez ou offrez, c'est comme vous voulez, du moment que cela sort de chez vous ! Recycler, pourquoi pas, tant que cela vous permet de remplacer une solution existante. Contrairement à la version originale de La magie du rangement, Marie Kondo encourage dans la version manga à donner une seconde vie aux objets. Je serais plus prudente avec ce conseil. Donner et vendre peut-être chronophage et vous freiner dans votre démarche pour une vie plus simple et plus légère. Jeter est aussi une bonne façon de retenir la seule leçon qu'il vaille : NE PLUS ACHETER ! Petit conseil : si toutefois vous remplissez des sacs de choses à donner, inscrivez sur un post-it la date et l'endroit auxquels vous allez déposer le sac. Cela vous incitera à concrétiser votre décision.

 

3. Triez par étapes

La méthode KonMari s'applique dans un ordre bien précis : elle trie par catégories d'objets en commençant par les vêtements, ensuite les livres, puis les papiers, après les "komono", c'est à dire les choses courantes (accessoires, ustensiles de cuisine, objets de loisirs, etc.) et enfin les souvenirs. En tant que home organiser, je procède aussi par étapes mais je ne pense pas qu'une tel ordre de tri convienne à tout le monde. Nous n'entretenons pas tous le même rapport à nos objets. Certains sont très attachés aux vêtements et commencer par cette catégorie peut s'avérer éprouvant et donc démotivant. En effet, le sens de prise de décision s'aiguise en commençant par trier les choses faciles, celles auxquelles nous ne sommes pas attaché. 

 

4. Est-ce que cet objet me procure de la joie ?

Voilà le leit-motiv de Marie Kondo. Elle nous encourage à prendre chaque objet, à le toucher, le sentir pour essayer de prendre conscience de ce qu'il représente réellement pour nous ; le but utlime étant de s'entourer uniquement de choses que l'on adore. Dans le travail de tri, l'experte en rangement conseille donc de commencer par choisir ce que l'on veut garder, plutôt que trier ce que l'on veut jeter. Dominique Loreau dans son livre l'Eloge de la légèreté souligne aussi à quel point se focaliser sur ce qu'on aime facilite le choix. Finalement, ne se sent-on pas plus heureux et reconnaissant lorsqu'on se concentre sur ce qui est positif ?

 

5. Rangez à la verticale

Essayez un peu : rangez vos carottes à la verticale dans la porte de votre frigo. Alors ? On gagne pas mal de place n'est-ce pas ? C'est l'une des choses que j'ai retenue de ma lecture de La magie du rangement. Désormais, lorsque je fais les courses chez Colruyt, je m'amuse à tout ranger à la verticale dans les sacs de course ; cela évite d'entasser les produits mous qui pourraient s'abimer. C'est le même principe pour les habits. Pour beaucoup, Marie Kondo se résume à sa méthode de pliage des vêtements. Personnellement, je ne l'applique pas et je m'en sors très bien. En revanche, tous les documents, papiers, magazines et livres se rangent très bien à la verticale.  

 

Conclusion : Cette version illustrée de La magie du rangement se lit très facilement et présente l'avantage de montrer très concrètement comment procéder dans le processus de tri. En tant que home organiser, bien évidemment je m'inspire de cette méthode. Toutefois, comme le dit Matsumoto dans son livre sur les rituels de ménage chez les moines bouddhistes "pas besoin de se convertir à une religion pour adhérer à certains de ses principes". Il y a des choses intéressantes à piocher dans les outils proposés par Marie Kondo, mais vous devez avant tout trouver une organisation qui VOUS convienne, selon VOTRE façon de vivre.

 

Spéciale dédicace : à tous ceux qui ont acheté La magie du rangement, sans jamais avoir réussi à le terminer ou ni même à le commencer (je le vois le livre, là dans votre pile bien horizontale de livres à lire...). Essayez d'emprunter la version illustrée, vous aurez alors un bon résumé. Et si la force n'est toujours pas avec vous, sachez que je suis toujours là pour vous accompagner.

 

Please reload

Dans la cuisine d'Ema

01/04/2019

Dans la cuisine d'Aline

02/03/2019

Faut-il boycotter IKEA ?

16/12/2018

1/1
Please reload

Tags

©2018 by En Place. 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram